Le Département à la rencontre des Maralpins avec "Cancer, parlons-en !"

Senior | Santé | Jeune | Institut Mozart | En visite dans le 06 | En situation de handicap | En famille | En activité

Mis en ligne le

La tournée de l'Institut Mozart "Cancer, parlons-en !" est co-organisée par le Département des Alpes-Maritimes et le Centre Antoine Lacassagne.

Image en taille réelle, .JPG 175Ko (fenêtre modale)

Des journées d'informations et de sensibilisation

Patients, aidants, grand public... vous étiez nombreux à participer aux journées d'informations organisées à Puget-Théniers et Saint-Martin-Vésubie les 8 et 9 juin. 

De nombreux stands d’information de sensibilisation ainsi que des ateliers collectifs étaient déployés pour que vous puissiez bénéficier des services de l’Institut Mozart sans même habiter Nice et avant même son ouverture : 

  • Entretiens pour l'accompagnement social 
  • Entretiens individuels et en groupes de paroles avec une psychologue
  • Atelier collectif sur la prévention par un médecin
  • Bilan d’information sur les facteurs de risque
  • Entretiens sur les effets secondaires
  • Atelier collectif de socio-esthétique = apprend à gérer sa transformation physique lors d’une chimiothérapie
  • Diététique, méditation, éducation thérapeutique.

Cette 1ère édition préfigure une offre d’accompagnement continue dans le haut et moyen-pays, avec la possibilité d’entretiens et de consultations individuels psychologiques et médico-sociaux, une journée par mois dans les différentes vallées. 

A propos de la tournée...

Pour Charles Ange Ginésy :

"Le cancer est l’un des plus grands fléaux que nos générations doivent affronter au XXIème siècle. L’annonce de la maladie est toujours un séisme. La détresse qu’elle engendre appelle à une prise en charge pluridisciplinaire et personnalisée. C’est tout l’objectif de l’Institut Mozart, ce guichet unique qui ouvrira en septembre à Nice et qui offrira aux patients et à leur entourage un accompagnement globalisé dépassant le strict cadre des soins. 

Avec le Centre Antoine-Lacassagne, nous sommes fiers d'avoir lancé la tournée de l’Institut Mozart à Puget-Théniers, une déclinaison des services qui seront proposés par ce centre.

Le Département, acteur des solidarités humaines et territoriales, met tout en œuvre pour la santé et la qualité de vie des Maralpins, à travers notamment les Appels à Projets Santé financés chaque année. Notre politique GREEN Deal, qui favorise les mobilités douces et les circuits courts, participe également à la prévention des maladies. 

Je tiens à saluer la volonté forte et l’implication sans faille de tous les partenaires.

L’ambition que je nourris est d’aller encore plus loin. La collectivité départementale continuera son engagement mais nous ne serions rien sans les équipes compétentes et les partenaires qui nous entourent que je remercie du fond du cœur."

Pour Pierre Corporandy - Maire de Puget-Théniers :

"C’est un réel plaisir d’accueillir cette magnifique initiative dans ma commune. Le cancer touche malheureusement quasiment toutes les familles. Aller au plus proche des habitants est une action importante pour nos populations. 

Pour les habitants de nos vallées, l’éloignement du littoral rend souvent difficile l’accès au réconfort ou à un accompagnement plus poussé. 

Aujourd’hui avec cette tournée, nous avons la chance d’avoir un réel point d’entrée sur toutes les questions liées au cancer pour les malades, mais aussi les aidants. 

Merci au Président Ginésy pour toutes ses actions ainsi que pour la création du centre de santé départemental qui sera renforcé dans un futur proche pour que notre population se sente moins esseulée et plus épaulée sur le plan de la santé. Et merci à tous les partenaires et les participants."

Pour le Professeur Emmanuel Barranger - Directeur du Centre Antoine-Lacassagne :

"Merci à l’ensemble des personnes qui ont participé à ce projet qui me tient à cœur car il est inédit et pilote en France. Nous avons souhaité unir ensemble nos moyens dans un même lieu et aujourd’hui l’Institut se déplace au plus près des patients et des aidants dans l’arrière-pays. A travers ce projet original, nous dessinons ce que sera la médecine de demain plus tournée vers la personne et vers le bien-être.

Je suis très fier de participer à cette belle action et je tiens à remercier chaleureusement nos partenaires et toutes les équipes qui font un travail formidable."